Page d'André Varenne
Page d'André Varenne
Si j'étais hirondelle

Si j'étais hirondelle
Disponible chez l'Harmattan

Si j'étais hirondelle

Roman

Éditions L'Harmattan , juillet 2007

– Allons debout, Flumet! Réveille-toi, c’est la révolution qui passe! On n’attend plus que toi!
Madame Baunet, ma tôlière, triste et sèche comme une haridelle et dont le rêve, je le pressens, est de me vider en gardant ma caution, hurle dans l’escalier: "Monsieur Jean, une visite! Moins de bruit, messieurs, s’il vous plaît!". Ces "messieurs", je les entends tous deux rire et tambouriner de plus en plus fort contre ma porte. Rien d’autre à faire que de sauter du lit et leur ouvrir.
– Démerde-toi, Jean, faut qu’on soit à Bellecour avant quatre heures! Les milices patriotiques sont en train de se rassembler, c’est plein de mitrailleuses en batterie à l’entrée du pont de la Guille et aux quatre coins de la place.

Émilie Meillan et Jean Flumet ne vivront pas ensemble... Après la mort tragique d’Émilie, Jean continue ses études à Lyon. De nouveaux amis, de nouvelles amours l’y attendent. Comment sera la vie de Jean à Lyon dans ces années 1944-1946, dans cet univers passionnant mais si différent de sa Savoie natale? Que fera-t-il de sa vie?... Sur une trame historique, voici un roman émouvant, drôle, cruel, poétique et attachant, où l’on retrouve – comme dans ses précédents ouvrages – le style, la sensibilité et l’humour de l’auteur.

Illustration de couverture: Florent Giambagli